DANS L’SHED – Websérie 2015

Dans L’Shed à Léon

Voici la vidéo promo de la websérie Dans L’Shed à Léon.
Le groupe Dans L’Shed nous invite à découvrir des artistes qui ont acceptés de venir jouer l’espace d’une chanson dans le shed à Léon de Petite-Vallée durant le Festival en Chanson de Petite-Vallée.

Dans cette série, nous nous promenons à travers une partie de la Gaspésie à la découverte d’endroit unique où nos deux musiciens invitent des artistes du festival à raconter des anecdotes de tournée.

Des artistes tels que Yan Perreault, Kevin Parent, Quatuor quatre ailes et Véronique Bilodeau ont participé à ces soirées endiablées et intimes dans un lieu unique, chaleureux et conviviale.

DANS L’SHED

Complices depuis bientôt 20 ans, les Gaspésiens Éric Dion (voix, dobro, guitares, banjo, mandoline, percussions) et André Lavergne (guitares, lapsteel, percussions, voix) comptent une multitude de projets musicaux communs. Entre 2001 et 2005, ils partagent d’abord des scènes un peu partout au Québec, en France et aux États-Unis avec la formation gaspésienne Bottleneck. Lauréats du concours La relève en blues de 2004 organisé par le FestiBlues international de Montréal, le groupe accompagne également Nanette Workman. Puis, en 2005, le groupe se sépare, mais les deux musiciens gaspésiens continuent de travailler ensemble sur divers projets musicaux.

De retour en Gaspésie, Éric fonde La bande à Firmin, groupe avec lequel il enregistre deux albums : Grand panache (2007) et Bottines et racines (2011). Il enregistre des guitares sur les albums Le rang des îles, Géophonik et Oasis station service de Guillaume Arsenault qu’il accompagne toujours sur scène. Pour sa part, installé à Montréal puis à Québec, André devient musicien-pigiste très actif. Il accompagne entre autres Kevin Parent, Pat Thewhite, Les Respectables, Chloé Lacasse, Patrice Michaud et Tremblay. De plus, il fait partie du spectacle Dance into the light (The best of Phil Collins) de Martin Levac.

En 2014, ils forment le duo Dans l’Shed
Suite à leur réunion pour former le nouveau groupe Dans l’Shed, les résultats ne se font pas attendre. Ils sortent un EP dont le 1er extrait se hisse dans les palmarès et dont une chanson remporte un prix SOCAN. Au cours de l’été 2014 seulement, ils présentent leur spectacle dans le cadre de la Tournée découverte du ROSEQ sur la Côte-Nord du Québec et en Gaspésie. De plus, ils donnent une prestation au Parc de la Francophonie du Festival d’été de Québec. Finalement, ils font partie de la sélection officielle du Festival en chanson de Petite-Vallée où ils remportent deux prix : le prix de la chanson primée SOCAN pour Dans l’bois et le prix de la vitrine ROSEQ. De plus, ils sont invités à présenter une vitrine aux Déferlantes, en France. Lors de leur vitrine au ROSEQ en octobre 2014, ils raflent presque tous les prix disponibles : Contact Ontario, FrancoFête en Acadie et Contact Ouest.

À la fin 2014, ils signent avec l’agence Le Grenier musique. En vitrine off à la Bourse Rideau, ils sont sélectionnés pour présenter une vitrine officielle à L’Estival de Saint-Germain, en France, ce qu’ils font en octobre 2015, suite à une série de spectacle dans le Limousin. Au cours de l’année 2015, la musique les apportera d’ailleurs en spectacles un peu partout au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en France et en Suisse.

À l’automne 2015, ils sortent un premier CD complet qu’ils réalisent en collaboration avec Dany Placard, « Rivière Rouge ».

Description du spectacle grand public

Dans l’Shed en spectacle c’est des grooves endiablés ponctués de sections improvisées hautes en couleur, à la guitare, dobro, banjo ou lap steel. Ils interprètent des compositions aux accents folk-country- blues et pigent également dans le répertoire traditionnel du sud des États-Unis.