Nature-Action Québec

L’importance de l’eau sur les terrains et les terres privés

Projet réalisé avec Nature-Action Québec.

Que ce soit par la conservation, la restauration environnementale, la sensibilisation, l’éducation ou la communication, Nature-Action Québec réalise, chaque année, près de 250 mandats de projets environnementaux dans de nombreux domaines.

Voici les premières vidéos de la série « Les habitats fauniques » permettant aux propriétaires de milieux naturels d’éveiller leur curiosité sur la faune qui se trouve sur leur propriété et aux actions à entreprendre pour préserver leurs habitats.

Ces vidéos s’adressent non seulement aux propriétaires de milieux naturels mais aussi aux petits et grands amoureux de la nature, curieux de découvrir la vie qui les entoure!

Au Québec, les variations de température selon les saisons sont particulièrement extrêmes. Face à la rigueur du climat québécois, les animaux ont dû s’adapter de manière astucieuse pour survivre.
Chez les reptiles et amphibiens, l’habitat est utilisé de manière très différente : les salamandres s’enfouissent, les couleuvres trouvent un terrier ou une crevasse et plusieurs tortues passent la saison sous l’eau. Nos rainettes ont même dans leurs cellules des substances cryoprotectrices agissant comme un antigel!

La survie des reptiles et amphibiens au Québec dépend de la protection de leur habitat d’hiver. Mais quoi protéger? Mr. Tremblay, propriétaire terrien, a découvert sur sa propriété quelque chose de très spécial : un hibernacle de couleuvre. Ce site d’hibernation constitue une cavité ou des couleuvres se rassemblent pour passer l’hiver et ce, année après année et souvent, génération après génération.

Cette vidéo traite de l’importance de l’eau sur les terrains et les terres privés.
Avec la participation de M. Jean Maître, propriétaire d’un terrain au sein du Corridor forestier du mont Saint-Bruno.

Créé par : Nature-Action Québec

Produit par: Productions Arborescence

Réalisation: Mathieu LeBlanc

Caméra et montage: Mathieu LeBlanc

Preneur de son: Laurent Bédard

Lien externe: Video en ligne