Un autre regard

Un autre regard

Voici le documentaire Un autre regard, un projet immensément touchant que Arborescence a produit avec la Commission Scolaire des Hautes-Rivières.

Six écoles accueillent des élèves avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) nous ouvrent les portes de leur univers.

Vous y verrez des élèves avec le TSA qui vivent des expériences d’intégration et d’autres élèves en classes spéciales. Élèves, membres du personnel et parents témoignent avec cœur de leur réalité.
À noter que tous les élèves qui apparaissent dans la vidéo n’ont pas tous un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. De nombreux élèves des classes régulières côtoient quotidiennement nos élèves en classes d’adaptation dans le cadre des activités scolaires.

C’est une conversation avec les TSA et les professeurs parsemés de témoignages de parents.

 » Il ne faut pas penser que nos enfants, vu qu’ils sont autistes, ils seront en marge de la société, ils vont faire partie de la société et même ils vont peut-être devenir une partie important de notre société. On va apprendre d’eux autres. Car eux ils voient le monde différemment de nous, alors ils vont nous montrer à voir le monde différemment. »  – Michèle Plourde, mère de 2 garçons autistes.

Un autre regard et la CSDHR et Productions Arborescence
Un autre regard à la CSDHR

 » Je vais vous expliquer c’est quoi le spectre de l’autisme, c’est un problème qui se développe lorsque nous avons 1 ou 2 ans. Le tri des informations dans le cerveau ne se fait pas sur l’instant même qu’il devrait se faire. » – Emmanuel, élève de l’école des Savanes

À voir pour tous ceux qu’ils ont des enfants TSA et se sentent seuls et ont des questions sur le sujet.

Merci à tous les parents d’avoir participé à ce projet et ainsi démystifier le trouble du spectre de l’autisme.

Vous pouvez regarder l’extraits en cliquant sur ce lien.

Images et réalisation: Julie Brassard
Réalisation à la post-production: Mathieu LeBlanc
Montage image: Élizabeth Duff
Production: Productions Arborescence