Essais de véhicules électriques

Véhicules électriques au Salon de l’auto de Montréal avec CAA – Québec.

L’idée est de promouvoir et de faire connaitre les véhicules électriques au Québec. Les gens se questionnent sur la façon que ça fonctionne. CAA- Québec font des demandes auprès des manufacturiers pour que les gens puissent en faire l’essai. Les utilisateurs peuvent faire un circuit d’environ 3,4 kilomètres. Tous les types de véhicules sont à l’essais tels que la Tesla S, la Nissan LEAF, la Mitsubishi i-MiEV, BMW i3, Chevrolet Volt, etc…

Vous pouvez essayer ces véhicules électriques sans pression. Il y a beaucoup d’intérêt pour ces véhicules entre autre pour le prix de l’essence et pour la technologie extrêmement fiable. Il y a beaucoup moins de pièces. Les avantages de ne pas avoir de radiateur et pas de changement d’huile à faire.

Des conseils…

CAA conseille pour les remises gouvernementales et toutes les questions concernant les produits. Comment fonctionne les bornes, est-ce qu’une rallonge normal de maison fonctionne pour la recharge? Les gens veulent savoir comment ça fonctionne.

…du site du gouvernement du Québec

Qui dit voitures électriques, dit recharge. Au lieu d’aller faire le plein à la station d’essence, il faut brancher sa voiture. Le domicile et le lieu de travail sont généralement les deux endroits où un véhicule est stationné le plus longtemps dans une journée. Ce sont donc des lieux de recharge privilégiés pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

À domicile

Il est possible de recharger son véhicule à la maison avec une prise ordinaire de 120 volts ou avec une borne de recharge de 240 volts auquel cas la recharge est moins longue. Si vous avez loué ou acheté un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf, vous pouvez profiter d’un remboursement pour acheter et installer une borne de recharge de 240 volts à votre domicile.

Sur le lieu de travail

Il peut être également possible de recharger son véhicule sur son lieu de travail, après entente avec son employeur. Le programme Branché au travail permet aux entreprises d’obtenir un remboursement pour acheter et installer des bornes de recharge de 240 volts. L’employeur devra ensuite offrir gratuitement la recharge à ses employés durant les trois ans suivant l’installation de la borne.

Lors de plus longs déplacements

La recharge d’un véhicule peut également se faire dans des lieux publics. On dénombre actuellement au Québec plus de 800 bornes de recharge publiques, payantes ou gratuites, appartenant à divers réseaux et installées devant des hôtels, restaurants, magasins, stationnements municipaux, concessionnaires, aires de service, etc. Le réseau de recharge publique au Québec continue de s’agrandir au fil des semaines!

Depuis l’automne 2014, l’installation de plusieurs bornes de recharge rapide au Québec a bonifié considérablement l’offre de recharge existante. Il devient possible d’effectuer de plus longs déplacements beaucoup plus facilement, et cela devrait contribuer à accélérer l’adoption des véhicules électriques par la population.

Divers sites Internet et applications mobiles permettent à un conducteur de véhicule électrique de vérifier l’emplacement des bornes de recharge accessibles tout le long de son trajet ainsi que leur disponibilité en temps réel. Consultez la page Recharge dans les lieux publics à ce sujet.

RABAIS À L’ACHAT OU À LA LOCATION

Participez au programme Roulez électrique et obtenez un rabais pouvant aller

jusqu’à 8 000 $ lors de l’achat ou de la location d’un véhicule admissible.

Rabais véhicules électriques

 

 

Salon de l'auto de Montréal - véhicules électriques
Tesla au salon de l’auto de Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Produit par Productions Arborescence
Réalisation : Mathieu LeBlanc
Caméra : Pascale Théorêt-Groulx
Montage : Pascale Théorêt-Groulx