Vidéo de recrutement pour contrer la pénurie de main d’oeuvre

Mise en ligne il y a 2 mois et vue près de 10 000 fois, la vidéo de recrutement de la Commission scolaires des Hautes-Rivières a eu des retombées inattendues. Ils cherchaient à combler 3 postes vacants de psychologues en milieu scolaire. Les ressources humaines ont reçu un nombre inespéré de candidatures.

Nul besoin de dépenser des milliers de dollars pour en mettre plein la vue. L’important c’est la sincérité du message et les arguments que vous choisirez pour mettre en valeur votre milieu de travail.

 

 

De la prédiction à la réalité

 

Tout d’abord, dans plusieurs secteurs, les entreprises du Québec font ou feront face à une importante pénurie d’employés.  Les départs massifs à la retraite expliquent en grande partie le phénomène.

 

Par exemple, dans le secteur de la construction on prévoit que d’ici 10 ans, il y aura 34 700 nouveaux venus pour 45 500 départs à la retraite. Un manque à combler de 10 800 emplois dans différents corps de métiers : électriciens, charpentiers, maçons, menuisiers…

Construforce Canada, regard prospectif
prévision d’une pénurie de main d’oeuvre dans l’industrie de la construction

 

Ensuite, les répercussions pour les entreprises sont majeures. Ils refusent des contrats, font des heures supplémentaires, dépassent leurs délais, ratent leurs objectifs. Au final, c’est toute l’économie québécoise qui est menacée.

 

Une stratégie nationale

 

Le gouvernement provincial se devait d’intervenir et a créé la « Stratégie nationale de la main-d’œuvre ». En fait, celle-ci mettra en place 47 mesures sur 5 ans pour réaliser 2 grands objectifs :

  • Que davantage de personnes occupent un emploi
  • Créer un environnement favorable à l’obtention de compétences requises en tirant profits des nouvelles conditions du marché du travail.
stratégie du gouvernement provincial pour contrer la pénurie de main d’oeuvre

 

Cette stratégie globale mobilise aussi le ministère de l’Emploi, le Conseil du patronat du Québec, les commissions scolaires et plusieurs autres organismes. La stratégie ne peut se déployer sans que tous s’unissent. Il faut dresser un portrait juste de la situation pour pouvoir mettre en place les bonnes solutions.

Il faut entre-autre :

  • Identifier les besoins du marché du travail
  • Adapter l’offre des formations professionnelles selon les secteurs en pénurie et les régions
  • Disposer de suffisamment de travailleurs
  • Mettre en place des programmes de soutien financier et offrir des crédits d’impôt
  • Adapter les milieux de travail

 

Les employeurs doivent séduire des candidats qui ont l’embarras du choix. Ils doivent offrir des avantages alléchants et être en mesure d’adapter leur milieu de travail afin de permettre la conciliation famille-travail-études. C’est un argument de taille pour attirer, mais aussi conserver ses nouveaux travailleurs.

 

La « Marque employeur »

 

Bref, les employeurs devront user d’imagination et développer une stratégie de recrutement complète pour que les CV échouent en masse sur le bureau des ressources humaines.  Pour attirer la crème des employés, ils devront déployer une vraie campagne de séduction. Parmi les outils efficaces pour y parvenir se trouve la vidéo de recrutement.

 

Comme le note Catherine Beaudry, professeure à l’Université du Québec à Rimouski en sciences de la gestion : « Les problèmes de rétention et d’attraction devraient, dans les prochaines années, être les plus grandes préoccupations des employeurs. »  (LIRE L’ARTICLE)

 

Il faut en effet que ces derniers agissent au plus vite pour attirer les candidats ciblés au préalable. Il faut établir ce qu’on appelle dans le langage marketing une « marque employeur ». C’est le même principe que l’image de marque, mais ça reflète ce qui distingue l’entreprise et comment elle se démarque. L’employeur doit faire une proposition de valeurs honnête à ses candidats. Qu’est-ce que la « marque employeur »

 

La vidéo de recrutement en renfort

 

La vidéo vous aidera définitivement à faire la promotion de votre « marque employeur ».  Nous l’appelons la « vidéo de recrutement » et voici ce qu’elle devrait contenir :

  • Un mot du/de la président/e de l’entreprise : bref historique de la compagnie, récit de son ascension, mot sur ses employés, proposition de valeurs.
  • Les meilleurs ambassadeurs de la « marque employeur » sont les employés. Ils nous parlent de ce qu’ils aiment, combien de temps ils travaillent là, pourquoi ça fait si longtemps qu’ils sont là, ce qui les stimule, pourquoi leur employeur en est un de choix. Il existe une formation pour savoir si vous êtes un « employeur de choix »
  • Nous devons évoquer en images l’ambiance de travail qui règne.
  • Finir sur une invitation à aller vous rencontrer ou à envoyer la candidature.

 

Nous saurons vous guider, identifier vos forces et proposer un concept bien adapté et personnalisé à vos besoins. Il faut vous démarquer en dosant savamment l’humour, l’originalité et l’humilité.

 

Votre défi par la suite sera de conserver vos précieuses recrus. Remplissez vos promesses, écoutez vos employés afin d’apporter des améliorations et mettez en place une communication fluide.

 

Les employés sont performants lorsqu’ils sont heureux et ça vous sera bénéfique!

Contactez-nous, nous sommes impatients de vous aider!

Top