Fondation Y des femmes de Montréal

Fondation Y des femmes de Montréal

Touchée par la mission et la différence réelle qu’il apporte dans la vie de nombreuses femmes, l’équipe d’arborescence a désiré offrir une vidéo à l’organisme « Y des femmes » afin de le faire connaître et lui rendre hommage.

Y, femme, fondation
Fondation Y des Femmes

Mission

Le « Y des femmes » œuvre dans son milieu depuis maintenant 143 ans, ce qui fait de lui l’un des organismes les plus durable de la métropole.  À ce jour, il a aidé plus de 300 000 femmes à se tourner vers un avenir meilleur.

À l’origine, sa mission était de «donner asile aux jeunes femmes qui arrivent de l’étranger, de leur procurer le couvert, la nourriture, et de l’emploi, et de s’occuper, en général, de leur bien-être temporel et moral».

Aujourd’hui, s’étant adapté aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins, sa mission est de « contribuer à réduire l’exclusion et les inégalités sociales et de genre, ainsi que l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles. »  Comment y parvenir?  Le « Y des femmes » a mis sur pied 4 services toujours motivés par la même vision, soit de propulser les femmes et les filles vers un avenir meilleur :

Services

  • services résidentiels
  • services d’employabilité
  • services jeunesse
  • services à la collectivité

Notre implication

Arborescence voulait démontré concrètement quel impact cet organisme peut avoir sur la vie des femmes.  Nous avons donc recueilli le témoignage touchant de Meybelline.  Arrivée seule du Salvador pour épouser un québécois, elle a vécu le contraire de ce dont elle rêvait : violence conjugale, harcèlement, agressions…  Sans famille ni ami, ayant perdu toute estime d’elle-même, elle a trouvé le courage d’aller chercher de l’aide et s’est tournée vers le service d’employabilité du « Y des femmes ».  Ses démarches ont changées sa vie et elle peut maintenant être fière de la femme qu’elle est devenue.

La pertinence de cet organisme est encore bien actuelle.  Pensons au mouvement #moiaussi qui nous a fait comprendre l’ampleur et l’étendue du problème d’agression et de harcèlement vécu par les femmes.

 

 

Arborescence partage les valeurs du « Y des femmes » soit le respect, la non violence, l’équité, l’intégrité, la solidarité et l’innovation.

Si vous désirez tout savoir à propos du « Y des femmes » : http://www.ydesfemmesmtl.org

Commentaire de Isabelle Lajeunesse à propos de la vidéo.

« Je dois te dire que nous sommes plus que fiers du résultat. Quelle chance d’avoir pu compter sur votre générosité pour ce projet ! Un énorme MERCI à tous ceux qui y ont participé! Et j’espère que ce projet n’est que le début d’une belle collaboration! »