Les 10 étapes pour créer un montage vidéo

13 septembre 2022 |
par Mathieu

Savez-vous comment créer un montage vidéo percutant, mémorable et original? Le plus important pour un montage vidéo n’est pas l’esthétique générale de celui-ci, mais sa façon de porter un message.

L’édition d’une vidéo est un art au même titre que l’écrivain qui raconte son histoire sur papier. C’est aussi vrai pour l’entreprise qui vise à renforcer son image de marque avec des publicités uniques que pour l’artiste qui filme le clip vidéo qui accompagne sa musique. Le montage vidéo représente donc plus qu’une succession d’images.

Mais comment faire un bon montage vidéo? Les artistes éditeurs de Productions Arborescence vous partagent leurs meilleurs conseils et les 10 étapes pour créer des vidéos de qualité.

Qu’est-ce que le montage vidéo, exactement?

deux éditrices qui discutent le montage d’une vidéo

Le montage vidéo, c’est l’art de structurer et de présenter des informations sous forme de vidéo. Nous parlons ici autant de vidéos publicitaires et corporatives que du clip vidéo qui accompagne un musicien qui souhaite passer un message dans ses chansons. En fin de compte, pour savoir comment créer un montage vidéo, il faut savoir raconter une histoire.

Il existe un grand nombre d’applications de montage vidéo. Cependant, puisqu’il s’agit d’un art, il s’agit de plus que de quelques clics ici et là. Pour savoir comment faire le montage d’une vidéo, il y a plusieurs éléments à respecter et de nombreuses étapes à suivre. La vidéo est une bonne façon de se démarquer, mais elle doit être réalisée par un professionnel.

L’édition vidéo est un processus fastidieux, mais surtout artistique. Bien que les logiciels de montage vidéo aident, ils ne pourront, à eux seuls, surpasser le talent et la créativité d’un monteur expérimenté. De plus, ces logiciels sont souvent complexes avec toutes leurs fonctionnalités. N’hésitez pas à emprunter les services d’une équipe de professionnels en montage vidéo pour vous aider.

Quels sont les principes de base du montage vidéo?

Il y a beaucoup plus de raisons qui justifient l’édition d’une vidéo qu’il y en a à ne pas faire de retouche. Premièrement, le montage vidéo est sans conteste l’étape la plus importante d’une production vidéo. C’est à cette étape que vous pourrez réellement mettre de l’avant le message à faire passer en fonction de vos objectifs. Voici comment.

  • Retirer les scènes inutiles

Avez-vous déjà regardé une vidéo et pensé « ceci n’est pas nécessaire »? L’un des principes de base du montage vidéo est de se débarrasser du superflu pour éviter de distraire du message principal.

  • Choisir les meilleures images

Évidemment, si on retire l’inutile, il faut aussi choisir ce qu’il y a de mieux dans vos banques d’images. C’est pourquoi la production vidéo enregistre beaucoup plus d’images que nécessaire.

  • Comment créer un montage vidéo de qualité: le rythme

Comme dans les films, le montage vidéo sert à raconter une histoire. Le rythme de celle-ci est crucial, et c’est d’autant plus vrai pour les clips vidéos à courte durée. Il ne doit pas y avoir de longueurs ou donner l’impression qu’on est bousculé.

  • L’ajout d’effets, de transitions, d’éléments graphiques et de musique

Vous souvenez-vous de cette scène épique avec une bande sonore et des effets spéciaux captivants sur votre écran? Ces effets sonores et visuels s’ajoutent lors du montage vidéo. L’un des principes de base pour faire une vidéo de bonne qualité est de lui donner un ou plusieurs effets qui rendront votre vidéo mémorable.

  • Donner un angle, un style et une atmosphère à une vidéo

Outre le flot et les effets, il est important de bien choisir votre angle pour passer votre message. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel de montage vidéo n’est pas suffisante, et où l’expérience d’un monteur professionnel ne s’échange pas. Seul un véritable artiste de la création vidéo saura comment réaliser un montage vidéo avec la bonne musique d’ambiance et les effets visuels qui influencent les émotions du public.

Pourquoi le montage vidéo est-il important?

Tout comme l’écrivain qui rédige son brouillon, le tournage est la toute première étape de la production vidéo. Tous les artisans du studio de production, les directeurs, les caméramans, la régie ont un rôle crucial pour créer un montage vidéo de bonne qualité.

Sans un bon caméraman ou un bon directeur photo, pas de bonnes images. Cependant, le tournage en lui-même est censé être le « premier coup d’œil » ou la « vision » au sens large de votre message, pas le produit final.

C’est à l’étape du montage vidéo que la magie se produit et que vous créez votre vidéo. À travers les coupes, l’ajustement du mouvement, des lumières et des couleurs et l’ajout d’éléments visuels, vous précisez la narration pour assurer une meilleure compréhension de l’audience. Même avec une production parfaite, le montage vidéo peut faire ou détruire votre vidéo.

De plus, à l’ère de la webdiffusion, du téléchargement et des réseaux sociaux, la vidéo devient vraiment un élément important. D’où l’importance de confier la réalisation de contenu vidéo à une équipe de professionnels.

Les 10 étapes de la postproduction: comment faire du montage vidéo votre médium pour raconter une histoire

1. Le téléchargement de vos images

Peu importe l’application de montage vidéo, la première étape est d’importer les images à transformer.

2. Organisation du projet

C’est à cette étape que vous faites le tri et choisissez ce que vous gardez et ce que vous coupez. Il est impossible d’utiliser tout ce que vous tournez, de toute façon.

3. Créer un montage vidéo cohérent: l’ordre de votre histoire

Pour passer un message, la cohérence est clé. Il faut donc choisir les photos et les images et les placer dans l’ordre parfait pour mettre votre message de l’avant.

4. Manipulez le mouvement

À cette étape, vous ajustez la manière dont deux images se touchent afin que la transition soit aussi agréable que possible, visuellement.

5. Créer un montage vidéo de qualité grâce aux transitions

Il existe 3 différents types de transitions et chacune d’entre elles crée différentes émotions. Vous avez le choix entre la coupe, la dissolution et le balayage.

6. Les titres

Ajouter des titres et des supers sert à informer votre public de ce qui ne peut être dit par l’image ou la vidéo. Par exemple le nom et le poste de la personne interviewée pour une vidéo corporative.

7. L’ajout d’effets audiovisuels

Avant d’ajouter des effets, il est important que votre histoire soit complète. C’est la cerise sur le sundae; la plus-value. Référez aux effets audiovisuels comme vous le voulez, ceux-ci servent à impressionner sur un produit déjà peaufiné. Il est également possible d’ajouter des animations graphiques pour favoriser la compréhension d’un contenu plus complexe ou pour dynamiser le rendu final de la vidéo.

Ils ajoutent l’émotion et servent à connecter davantage le public à votre message — il faut alors que le message soit bien compris. Prévoyez également le temps nécessaire, car les effets sont l’élément qui prend le plus de temps au montage.

8. Créer un montage vidéo de qualité en améliorant l’audio

L’une des meilleures méthodes pour parfaire une vidéo est d’améliorer son audio. Vérifiez le niveau des voix et de la piste audio afin que la musique ajoute à l’ambiance, mais ne camoufle pas les voix. Chaque projet qui se respecte nécessite un mix sonore adéquat. Il s’agit d’une étape longue, mais primordiale pour le rendu final.

9. Améliorer l’esthétique du vidéo

Passez ensuite à l’étape de colorisation: ajustez les couleurs et l’ambiance de votre vidéo.

10. Fin de la vidéo

Sauvegardez votre vidéo de façon à pouvoir revenir et éditer davantage si nécessaire.

Productions Arborescence vous aide à créer des montages vidéos personnalisés

Une audience qui s’amuse devant le résultat final d’un montage vidéo de qualité

Pour tous vos besoins en production vidéo de qualité professionnelle, faites confiance à Productions Arborescence. Nous offrons de nombreuses formations, notre studio et notre expertise en montage vidéo pour vos projets.

Contactez-nous sans plus attendre pour bénéficier du talent de nos monteurs expérimentés. Nous sommes ravis de discuter de votre projet vidéo et de trouver des solutions de production adaptées à vos besoins.

En lire plus...

un professionnel réalise une vidéo d'entreprise
22 novembre 2022

Comment réaliser votre vidéo d’entreprise?

Une spécialiste du montage vidéo chez Productions Arborescence qui joue un rôle important dans les étapes de la postproduction.
13 septembre 2022

Quelles sont les étapes de la postproduction?

Une femme qui regarde une vidéo sur internet qui détermine ce qu’est la webdiffusion en définition
13 septembre 2022

Qu’est-ce que la webdiffusion?