Comment réaliser votre vidéo d’entreprise?

22 novembre 2022 |
par Mathieu

Savez-vous réaliser une vidéo d’entreprise? À l’époque où tout se digitalise, la communication institutionnelle des entreprises n’échappe pas à cette règle. Aujourd’hui, même les PME font leur promotion par le biais de vidéos et à des coûts très abordables.

Mais pour vous qui n’en avez jamais fait, Productions Arborescence nous vous expliquons les étapes à suivre pour obtenir une vidéo corporative réussie.

Nos 4 étapes pour réaliser votre vidéo corporative

Que ce soit par le biais de portraits de collaborateurs, de clips promotionnels ou d’une web-série, la production d’une vidéo d’entreprise s’avère un outil de communication et de promotion redoutablement efficace aussi bien en termes d’image de marque que pour communiquer un message.

Voici les principales étapes et meilleures pratiques à suivre pour réaliser des contenus vidéos de qualité qui viendront capter l’attention de votre public.

1. Déterminer les objectifs à atteindre

Cette étape primordiale va vous permettre de structurer la vidéo d’entreprise que vous préparez, doit répondre aux questions suivantes :

  • quel est l’objectif recherché? (attirer de nouveaux clients, faire connaître un produit etc)
  • quel est le message que l’entreprise souhaite communiquer via cette vidéo ? Ceci afin notamment de définir le ton et le format vidéo le mieux adapté (reportage, interview, clip, tutoriel…),
  • à qui s’adresse-t-il ? Autrement dit, quel est le public cible ? (audience large ou au contraire public restreint, communication interne ou externe etc.),
  • quels sont le budget alloué et les différents livrables attendus par l’entreprise?

2. Préparer les contenus bruts, le script et le storyboard

Cette étape primordiale consiste à rédiger les contenus bruts, qui serviront à préparer un scénario, en prenant soin de prévoir:

  • le rôle de chacun durant le tournage (cadreur, réalisateur etc.),
  • la disposition des acteurs,
  • le(s) lieu(x) et la/les date(s) de tournage selon le calendrier de production défini au préalable,
  • les besoins pour réaliser le film d’entreprise (caméras, costumes, décors etc.),
  • les sons à ajouter en post-production.

Puis, il convient d’élaborer la version illustrée du script, autrement dit le storyboard qui décrit chaque plan de chaque scène avec le type de prise de vues (plan rapproché, plan d’ensemble etc.).

3. Trouver les comédiens et les locaux pour filmer la vidéo d’entreprise

Il faut ensuite organiser un casting pour sélectionner les meilleurs comédiens et effectuer des visites des lieux de tournage pour trouver les mieux appropriés.

Vient enfin l’étape du tournage. Il convient alors de filmer les scènes telles que prévues dans le storyboard en veillant à obtenir le meilleur son et la meilleure qualité d’image possibles.

4. Monter le film

Après le tournage, il faut faire le tri dans les rushes, autrement dit l’ensemble des scènes tournées, afin de garder le meilleur contenu vidéo. Le monteur assemble les rushes choisis en veillant à créer une dynamique. C’est à cette étape technique que :

  • l’image est étalonnée, c’est-à-dire que les couleurs, les contrastes et les saturations sont ajustés,
  • les effets (animations 2 ou 3D, enchaînements, simulation FX etc.), les textes, les légendes, les sous-titres, les GIFs et les logos sont ajoutés,
  • le mixage audio (un juste équilibre entre sons directs, musique et voix hors champs) est réalisé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étape, nous pouvons également vous montrer comment réaliser un montage vidéo en 10 étapes.

Faites appel à un expert pour votre film institutionnel

En théorie, vous connaissez maintenant les grandes étapes pour réaliser votre vidéo d’entreprise, mais chaque projet est unique et requiert différents besoins. Toutefois, vous avez tout intérêt à confier cette mission à une équipe de spécialistes qui saura vous conseiller et vous épauler jusqu’à la livraison finale.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans, notre maison de réalisation est en outre équipée d’un studio de production et de tout le matériel nécessaire pour vous garantir une production de vidéo corporative de qualité et correspondant parfaitement à vos besoins.

En lire plus...

Une spécialiste du montage vidéo chez Productions Arborescence qui joue un rôle important dans les étapes de la postproduction.
13 septembre 2022

Quelles sont les étapes de la postproduction?

une femme qui ajuste certains paramètres d’une vidéo pour montrer comment créer un montage vidéo de qualité
13 septembre 2022

Les 10 étapes pour créer un montage vidéo

Une femme qui regarde une vidéo sur internet qui détermine ce qu’est la webdiffusion en définition
13 septembre 2022

Qu’est-ce que la webdiffusion?