Comment utiliser le storytelling vidéo en entreprise pour captiver vos clients?

22 février 2023 |
par Mathieu

1,8 million! Voilà le nombre de mots que remplace en moyenne une vidéo d’après le PhD James McQuivey, directeur de recherche à Forrester Research, dans un étude intitulée “How Video Will Take Over The World”. L’image, à l’ère numérique, se révèle comme le moyen de communication le plus impactant. Alors, si 80% des internautes préfèrent les vidéos à tout autre type de contenu, l’essor du storytelling en vidéo se laisse comprendre.

Son apparition dans l’univers du marketing ces dernières décennies a fait l’effet d’une bombe. Dès lors, il est une arme de choix dans la stratégie de communication de votre entreprise. Désirez-vous en savoir plus? Nos experts vous font découvrir le storytelling vidéo et leurs astuces pour l’utiliser.

À la découverte de cette merveille: le storytelling vidéo (définition et origine)

Le storytelling se traduit littéralement en français comme la mise en récit d’une histoire. Il s’agit en effet de l’accroche narrative d’un conte. Dans l’univers du marketing, il a pour objectif principal de faire connaître une marque et d’en décupler les ventes.

Par conséquent, cet outil de marketing se sert des avantages d’un contenu vidéo pour promouvoir des produits sur les réseaux sociaux.

Le storytelling en vidéo consiste à mettre en scène un événement lié à votre marque. Il crée un lien émotionnel chez les prospects en présentant votre produit comme la solution la plus efficace à leurs problèmes. En ce sens, les acteurs, le décor, la trame, les couleurs, la musique sont des éléments cruciaux de communication captivant l’attention.

La production d’un storytelling vidéo se fait à la fois sous forme de:

  • Vidéo de présentation;
  • Vidéo promotionnelle;
  • Vidéo informative.

Par ailleurs, cet outil du marketing contemporain a une origine bien lointaine puisqu’il consiste à narrer une histoire. Toutefois, dans sa forme actuelle, le storytelling a été conçu et développé en milieu anglo-saxon et à des fins politiques. Il a fait son apparition dans les prises de parole du président américain Reagan durant les années 80.

Mais, comme outil de communication, le storytelling en vidéo a été utilisé pour la première fois en 1995 dans le spot de TV QUEZAC. Celui-ci mettait en scène l’imaginaire de cette magnifique fillette et sa légende qui donnait aux bulles de cette eau des propriétés magiques.

Depuis 30 ans, la télévision a été devancée par les médias sociaux où désormais le storytelling en vidéo est la stratégie de communication idéale, en particulier pour travailler votre image de marque.

Pourquoi employer le storytelling en vidéo?

Avec l’expansion du monde numérique, il devient de plus en plus difficile de capter l’attention d’un éventuel prospect. Face à cette difficulté, une campagne de communication à travers le storytelling en vidéo offre une diversité d’avantages. En voici les trois principaux :

Le storytelling est un moyen efficace pour créer un réel lien émotionnel et influencer l’engagement d’une personne ou du groupe ciblé. En clair, vos prospects seront beaucoup plus attentifs à ce que votre entreprise leur propose si votre communication digitale part d’une bonne histoire.

De fait, les valeurs ou les solutions que promeut votre marque auront plus d’impact si elles sont contextualisées. Toujours dans le même ordre d’idée, un montage vidéo ou film de marque en mode storytelling se relaie plus facilement.

Pour cela, faites juste confiance à la magie de votre scénario sur vos clients et vous en verrez les retombées sur les médias sociaux.

Tenir active l’attention des internautes

Sur Internet, il est très difficile d’avoir toute l’attention d’un internaute. C’est donc une véritable bataille qui se joue sur les réseaux sociaux en matière de marketing. Mais, vous avez comme arme magique dans cette lutte le storytelling vidéo.

En effet, cette approche marketing se révèle plus attirante et ludique qu’un texte, car la vidéo suscite une vive curiosité chez le spectateur. Celui-ci s’identifie à l’histoire narrée et s’immerge dans le scénario présenté à ses yeux. De fait, le format vidéo le plus courant est celui centré sur un personnage avec comme schéma une success story.

Proposer une toute autre expérience publicitaire

De nombreux internautes rapportent être agacés par l’abondance de publicités, notamment sur les réseaux sociaux. Le storytelling vidéo par contre se révèle comme un outil de communication beaucoup plus pédagogique.

Il permet aussi à la personne ciblée, elle-même d’être commis à la cause de votre entreprise ou marque sans y être expressément et explicitement poussée. Grâce au storytelling, vous en aurez fini avec les call-to-action auxquels beaucoup ne prêtent plus vraiment attention.

Comment mettre en place une stratégie de communication efficace basée sur le storytelling vidéo?

Le storytelling vidéo se décline en quelques étapes incontournables et ce, quel que soit le budget établi. La toute première est la connaissance du public. En effet, ce point est fondamental dans toute stratégie de communication réussie.

Les personas sont-ils BtoB ou BtoC ? Le public est-il majoritairement féminin ou masculin ? Quelle est la moyenne d’âge du groupe ciblé ? Voilà autant de questions qui vous guideront.

Ensuite, il s’avère important de concevoir votre scénario à partir du point précédent. Alors, prenez le soin de créer le cadre narratif et l’univers visuel suivant lequel vos prospects peuvent très vite s’identifier. Enfin, votre production doit avoir un impact sur sa psychologie. De fait, votre vidéo doit être le canal des émotions qui le stimuleront à choisir votre marque ou entreprise.

Et voici quelques astuces à ne pas oublier…

Le format vidéo en marketing est un précieux outil de communication. Alors, voici quelques astuces à toutes fins utiles :

  • Choisir la musique de fond pour véhiculer aussi un message ;
  • Votre production doit structurer et rythmer le storytelling vidéo ;
  • Choisir des couleurs créant de l’émotion ;
  • Créer l’intrigue et la curiosité grâce à la magie du montage ;
  • Créer de l’emphase à travers des moments de silence (le slow motion est idéal) ;
  • Guider l’ascenseur émotionnel du spectateur par des contrastes : vous pouvez par exemple donner un ton épique à la voix-off en opposition à l’intimité du personnage.

Vous le comprenez donc, le storytelling vidéo, c’est tout un art, mais un art à votre portée. Cette stratégie de communication en vogue sur tous les médias sociaux donne des résultats impressionnants. Alors, laissez-vous tenter ou faites appel aux experts de Productions Arborescence Inc.

En lire plus...

une femme filme un événement hybride
12 janvier 2023

Faut-il faire un événement hybride ou en webdiffusion pour votre entreprise?

Un apprenti utilise une caméra et découvre les avantages de la formation en production vidéo
21 Décembre 2022

Les avantages de former ses employés à la production et post-production vidéo

un professionnel réalise une vidéo d'entreprise
22 novembre 2022

4 conseils pour réaliser une vidéo d’entreprise réussie